Allainville (Yvelines)
Modèle:Infobox Commune de France
Allainville, parfois appelée Allainville-aux-Bois, est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Lumière sur... | ||
|
Géographie
Situation
Modèle:Carte communes limitrophes
Située à l'extrême sud-est des Yvelines, limitrophe des départements de l'Essonne et d'Eure-et-Loir, Allainville est une commune rurale, au territoire plat et dénudé caractéristique de la Beauce.
Hydrographie
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hameaux de la commune
- Hattonville,
- Obville
- Érainville
- Groslieu
- Souplainville
Transports et voies de communications
Réseau routier
La commune est desservie par la route nationale 191 qui relie Rambouillet à Étampes (Essonne). Elle est traversée dans sa partie est par l'A10 (Paris-Orléans) et héberge un échangeur au croisement avec la RN 191.
Bus
La commune est desservie par la ligne 18 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines et la ligne 22 du réseau de bus Essonne Sud Ouest.
Climat
Modèle:Article général En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à ) et un hiver froid (3.5 °C)[2].
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10.8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15.1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de , avec 10.7 jours de précipitations en janvier et 7.6 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dourdan à 12 km à vol d'oiseau[3], est de 11.4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 654.2 mm[4][5]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[6].
Urbanisme
Typologie
Au , Allainville est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[7]. Elle est située hors unité urbaine[8]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 1][8]. Cette aire regroupe 1929 communes[9][10].
Occupation des sols simplifiée
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 95,64 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 0,63 % d'espaces ouverts artificialisés et 3,73 % d'espaces construits artificialisés[11].
Occupation des sols détaillée
Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).
Type d’occupation | Pourcentage | Superficie (en hectares) |
---|---|---|
Tissu urbain discontinu | 1,5 % | 25 |
Terres arables hors périmètres d'irrigation | 98,5 % | Modèle:Nb |
Source : Corine Land Cover[12] |
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Villa Alleni au [13] ; Alenvilla ; Aleinvilla au [14] ; Franciade-Libre à la Révolution avant de reprendre son nom Allainville en 1793, puis Allainville en Hatouville en 1801[15].
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », précédé d'un anthroponyme[13], selon le cas général.
Selon des auteurs, qui ne sont pas toponymistes, le nom d’Allainville ferait référence au peuple des Alains qui fondèrent un royaume centré sur Orléans[16] et qui ont peuplé la région[17][18]. Or il n'existe aucune preuve de l'existence de ce toponyme antérieurement au , en outre, les formations en -ville ne sont pas attestées avant le Modèle:VIIe ou .
C'est pourquoi Albert Dauzat propose le nom de personne Alanus (comprendre Alain)[13] qui peut effectivement représenter un surnom ethnique qui se serait diffusé dans la région antérieurement ou bien le nom de personne germanique Allin[13]. Le forme Allenus du au lieu d’*Alanus, ainsi que les suivantes sont plutôt en faveur de la seconde hypothèse.
Remarque : les Alains sont présents dans la Beauce au nord d'Orléans comme peuple fédéré sous la direction de Sangiban, comme en témoigne le toponyme local Allaines (Eure-et-Loir)[13].
Histoire
Des substructures et du mobilier, composé de sarcophages, tuiles, poteries et monnaies, mis au jour lors de fouilles témoignent de l’occupation du site par les Modèle:Quoi.
Description d'Allainville en 1817
Au , le territoire est partagé entre deux paroisses, Allainville et Hattonville. Allainville est une seigneurie rattachée au comté de Montfort.
Histoire contemporaine
Le , un bombardier allemand Junkers 88A est touché par la D.C.A. française : il prend feu et se pose au lieu-dit la Pièce de l'Hôtel-Dieu au hameau d'Obville de la commune : les quatre aviateurs allemands sont désarmés, l'un d'eux devait succomber le lendemain.
Dans la nuit du 5 au , en prélude à la libération, un bombardier Halifax-type BIII est abattu par un chasseur de nuit JU88 de la Luftwaffe et tombe en flammes au lieu-dit le Buisson entre le hameau d'Obville et Chatignonville : deux aviateurs (anglais et canadien) périrent et furent inhumés dans le cimetière de la commune[19].
Catastrophes naturelles
- : Inondations et coulées de boue ;
- 25 au : inondations, coulées de boue et mouvements de terrain.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées |- style="vertical-align: top" | 2001 | 2008 | Daniel Langlois | style="text-align: center" | SE | |- style="vertical-align: top" | 2008 | 2020 | Régine Libaude | style="text-align: center" | SE | Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
En 1720 Attainville comptait 59 feux[20] et Hattonville 27, cf. Nouveau dénombrement du royaume, par généralitez, élections, paroisses et feux, Paris, Saugrain, 1720, .
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 31,5 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38,0 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 22,4 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 157 hommes pour 142 femmes, soit un taux de 52,51 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,68 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
- Agriculture (grande culture céréalière).
Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre : église de style roman en pierre meulière datant du . Le clocher à trois étages s'élève sur le côté droit du chœur.
- Mairie-école : bâtiment en pierre, à ornementations en brique rouge, construit en 1911.
- Trace de voie gallo-romaine et sépultures de la même époque.
Personnalités liées à la commune
- Agnès Varda (1928-2019), photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne, a, notamment, tourné en 2002 le film Deux ans après dans plusieurs villages de Beauce : Allainville, Barmainville, Oysonville et Sainville[21].
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Références
Cet Article wiki "Allainville (Yvelines)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Allainville (Yvelines).
- ↑ 1,0 et 1,1
- ↑
- ↑ .
- ↑
- ↑
- ↑
- ↑ .
- ↑ 8,0 et 8,1 Modèle:Métadonnées Commune
- ↑ .
- ↑ .
- ↑ .
- ↑ .
- ↑ 13,0 13,1 13,2 13,3 et 13,4 .
- ↑ Hippolyte Cocheris, Conservateur de la Bibliothèque Mazarine, Conseiller général du département de Seine-et-Oise, DICTIONNAIRE DES ANCIENS NOMS DES COMMUNES DU DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-OISE, 1874.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Vladimir Aleksandrovich Kuznet︠s︡ov (kandidat istoricheskikh nauk.), Vladimir Kouznetsov, Iaroslav LebedynskyLes, Alains: Cavaliers des steppes, seigneurs du Caucase : Modèle:Sp-s après J-C, p. 264 - .
- ↑ Pierre Miquel, Petite Histoire des noms de lieux, villages et villes de France .
- ↑ Dominique Le Page, Le prince, l'argent, les hommes au Moyen Âge: Mélanges offerts à Jean Kerhervé .
- ↑ André Galliot "Dourdan et ses environs 1939-1945 Imprimerie Cloître 29800 Saint-Thonan, juillet 2008.
- ↑ Foyer fiscal au sens moderne.
- ↑ Modèle:Imdb titre.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée