Aqueduc de Retz

De Le Lab des Archives - Yvelines
Aller à :navigation, rechercher

L'aqueduc de Retz est un ancien aqueduc des Yvelines, en France.

Description

Tracé

L'aqueduc s'étend sur 6 km, sur les communes de Chambourcy et de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. Il était à l'origine destiné à conduire l'eau captée dans la vallée du ru de Buzot jusqu'au château de Saint-Germain-en-Laye.

Galerie

L'eau circule dans une galerie souterraine haute de 0,80 à 2 m de hauteur, en meulière.

Sources

L'alimentation en eau de l'aqueduc est réalisée en deux endroits :

Regards

Le parcours de l'aqueduc est jalonné par quatre regards, petits édifices permettant d'accéder à la canalisation.

# Regard Commune Date Coordonnées Photo
1 Regard Vieux Chambourcy 1668 Modèle:Coord
2 Regard Neuf Chambourcy 1732 Modèle:Coord
3 Regard Dauphine Saint-Germain-en-Laye 1797 Modèle:Coord
4 Regard d'Hennemont Saint-Germain-en-Laye 1797 Modèle:Coord

Réservoirs

Le système de l'aqueduc de Retz utilise plusieurs réservoirs :

Historique

L'aqueduc de Retz est précédé par le Grand cour, un ancien aqueduc en grès. Vers 1679, les besoins en eau de Saint-Germain-en-Laye s'avérant importants et mal répondus, la construction de l'aqueduc de Retz est décidée. Celle-ci s'effectue principalement entre 1685 et 1688[1]. Nicolas Le Jongleur, fontainier du roi, conduit les travaux de 1685 à 1690[2].

En 1731, de nouveaux travaux augmentent la capacité de l'aqueduc, de même qu'entre 1778 et 1798. De travaux sont à nouveau entrepris sur l'aqueduc au cours du .

En 1855, un nouvel étang est creusé parmi les étangs de Retz. En 1866, le réservoir de la place du marché est remplacé par un château d'eau. Le réservoir de Montaigu est construit à la même époque. Dans le même temps, l'alimentation en eau de la zone commence à être assurée par plusieurs pompes, puisant l'eau de la Seine. En 1910, l'aqueduc de Retz sert exclusivement à alimenter le golf de Saint-Germain-en-Laye, ainsi que quelques fontaines et riverains dans la ville. Cette alimentation est remplacée entre 1930 et 1942 par des puits artésien.

En 1951, l'accès de l'aqueduc à Saint-Germain-en-Laye est coupé : une partie de sa conduite est réutilisée pour alimenter un nouveau lotissement depuis le réservoir de Saint-Germain.

Actuellement, l'aqueduc de Retz sert à l'alimentation exclusive du golf de Saint-Germain. Le trop-plein s'écoule, via le réservoir de Montaigu, dans le ru de Buzot.

Les parties subsistantes de l'aqueduc sont inscrites comme monument historique en 1988[3][4].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. .
  2. .

Cet Article wiki "Aqueduc de Retz" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Aqueduc de Retz.