BODECHON Georges

De Le Lab des Archives - Yvelines
Aller à :navigation, rechercher
Naissance :
24 août 1881
Métier :
Docker
Acte Notable :
Sauve le docteur Pourtoy de la noyade à Conflans-sainte-Honorine le 7 avril 1923



Georges, Henri, Joseph Bodechon est né le 24 août 1881 dans le Nord-Pas-de-Calais. Il est le fils de Jules Bodechon et de Sidonie Wavrin. Il a habité à Conflans-Sainte-Honorine, au 5 rue de la Procession, avec sa femme et ses six enfants. Il travaille en tant que Docker pour l'Office National de la Navigation au port de Conflans depuis le 19 juin 1922, où il est un ouvrier honnête et consciencieux selon les dire de son patron. Il à été décoré de la Croix de guerre. Il est illettré et n'a jamais été condamné.


Le sauvetage du docteur Pourtoy

Le 7 avril 1923 vers 14h15 le docteur Pourtoy perd le contrôle de sa voiture alors qu'il voulait tourner et tombe avec celle-ci dans l'Oise.


Cet incident nous est rapporté par Georges Bodechon qui a participé au sauvetage, Louis Sarrazin le chef du port, et Pierre Ménage et Marcel Leroy deux comptable du port qui ont été les premiers témoins de l'incident.


Le chauffeur Ernest Barbieux est le premier sur les lieux et s'empresse d'aider le docteur, depuis sont bachot il soutient le docteur par les aisselles essayant de maintenir sa tête hors de l'eau. Quelques instants plus tard Georges Bodechon arrive sur place et se jette sans hésiter à l'eau pour aider Barbieux à maintenir le docteur hors de l'eau. Le contremaitre Donné arrive ensuite avec un second bateau aider les deux hommes. Tous les trois ils parviennent à extirper le docteur de sa voiture et à le placé sur le second bachot apporté par le contremaitre. Le docteur Pourtoy est ramener sur la berge ou il reçoit rapidement les premiers soins prodiguer par le contremaitre du port, en attendant l'arrivée des médecins.


L'incident n'a pas eu de suite grave et le docteur Pourtoy s'en ait sortie grâce à l'intervention de ces trois hommes. Le chef du port à demander le 12 avril à ce qu'une mention honorable soit délivré à Georges Bodechon pour cet acte de grand dévouement.


Sources

3M5: Dossier de M. Boucheron Georges: Rapport de la gendarmerie nationale et Rapport de l'Office National de la Navigation