Dyer, Nina Sheila
Nina Sheila Dyer, née le 15 février 1930 à Colombo, dans l’ancien Ceylan britannique (aujourd’hui Sri Lanka), est issue d’une famille anglo-indienne. Fille présumée de Stanley Dyer, propriétaire de plantations de thé, et d’Elizabeth Rodgers, elle est élevée sur l’île avant de rejoindre l’Angleterre vers l’âge de vingt ans pour suivre des études d’art dramatique à Liverpool. Très vite, elle se tourne vers le mannequinat et s’installe à Londres, dans le quartier de South Kensington.
Déçue par les opportunités offertes par la mode britannique, elle décide de rejoindre Paris, où elle devient mannequin vedette chez Pierre Balmain, tout en conservant un goût marqué pour l’élégance et les créations haute couture. Sa silhouette, son teint exotique et son regard mystérieux contribuent à faire d’elle une figure emblématique du Paris mondain des années 1950. Elle est photographiée par le studio Harcourt et fréquente les cercles huppés de la Riviera française.
En 1953, elle entame une liaison avec le baron Hans Heinrich von Thyssen-Bornemisza, l’un des hommes les plus riches d’Europe. Bien qu’il soit encore marié, celui-ci couvre Nina de cadeaux spectaculaires : une île en Jamaïque (Pellew Island), des voitures de luxe, des bijoux d’exception et même deux panthères noires qui deviennent célèbres dans la presse. Le couple se marie en 1954, mais le mariage tourne court. Le baron découvre rapidement une infidélité supposée avec l’acteur Christian Marquand. La séparation est houleuse et coûteuse : elle reçoit un million de dollars, un château en France, et conserve sa prestigieuse collection de bijoux.
Peu après, en août 1957, Nina épouse à Bellerive (Suisse) le prince Sadruddin Aga Khan, fils de l’Aga Khan III. À cette occasion, elle se convertit à l’islam et prend le nom de Shirin ("douceur"). Leur union est à nouveau marquée par le faste : le prince lui offre une seconde île voisine de la première (Tiamo), de nombreux bijoux dont une célèbre parure Cartier aux panthères, et un train de vie princier. Le couple divorce en 1962.
De ses deux mariages, Nina Dyer ne laisse pas de descendance.
Aux Archives départementales des Yvelines, une fiche d’étranger témoigne de sa présence dans le département. Domiciliée en 1958 à Les Loges-en-Josas, dans une propriété baptisée Milani, elle y réside avec son époux, le prince Aga Khan. Elle y est enregistrée sous le nom de "Princesse Aga Khan née DYER", de profession danseuse, de nationalité suisse par mariage, avec une carte de séjour demandée au commissariat de Versailles le 1er avril 1958.
Après son divorce, Nina Dyer s’isole progressivement. Sujette à des troubles dépressifs, elle se donne la mort le 3 juillet 1965 à Garches, en région parisienne, à l’âge de 35 ans.
Source : Wikipédia, Archives départementales des Yvelines, fichiers des étrangers : cote 5M 162.