Musée du domaine royal de Marly

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Le Musée du Domaine royal de Marly, est un musée français sis sur la commune de Marly-le-Roi dans le département des Yvelines. Il est géré par les mairies de Marly-le-Roi et de Louveciennes[1].

Château de Marly

En 1679, le Roi Soleil lance la construction du domaine de Marly. Les travaux s’achèveront en 1683, laissant un domaine constitué du pavillon royal ainsi que de 12 pavillons annexes pour les invités.

La révolution de 1789, et la chute de la monarchie entraineront le déclin de la propriété. À partir d’octobre 1793 le mobilier est vendu. Le château est racheté par un industriel Alexandre Sagniel qui, faisant faillite avec le blocus contre l'Angleterre, démantèle le château jusqu’à sa démolition totale à la fin de l'Empire.

Histoire du musée

Après la destruction du château et des pavillons, le domaine tombe peu à peu à l'abandon. Les œuvres d'art du château et les statues du parc sont dispersées.

En 1932, la Société archéologique, historique et artistique de Marly-le-Roi, publie pour la première fois un bulletin intitulé Le Vieux Marly. Dans ce périodique[2] est mentionnée l'éventualité de la création d'un musée à Marly-le-Roi : .

Un an auparavant du 15 août au , à Marly-le-Roi[3], une exposition d'objets d'art et de documents sur Marly-le-Roi et son château avait été organisée par l'association citée[4].

En 1933, la Société archéologique, historique et artistique de Marly-le-Roi a loué à La Celle-saint-Cloud le pavillon du Butard. Le docteur Maurice Hanotte, président de l'association, envisage d'y installer un musée :


En 1934, le musée évoqué ci-dessus est ouvert au pavillon du Butard à La Celle-Saint-Cloud. Un couple logé sur place assure la conservation et les visites les jeudis, samedis et dimanches. Des dons enrichissent les collections d’œuvres d'art et de nombreux visiteurs découvrent le musée. Le Docteur M. Hanotte, président de l'association Le Vieux Marly, présente ce lieu : .

De 1933 à 1940 de nombreux dons dotent ce musée d’une collection, près de 332 objets, des estampes, aquarelles, monnaies anciennes, céramiques. L'établissement prend peu à peu de l’ampleur mais les évènements de la Seconde Guerre mondiale vont conduire à son arrêt, car l’administration des Eaux et Forêt récupère le rez-de-chaussée, utilisé jusque là en musée. De plus le pavillon est endommagé par une bombe en 1944[5]. La guerre et ses conséquences vont, pendant près de 15 ans, mettre un terme à tout projet. Les collections sont alors remballées et stockées dans le musée de Sceaux.

Pavillon du Butard qui abrita le musée à partir de 1933.

En 1963, le musée est par décision du conseil municipal de Marly-le-Roi officiellement créé et se voit installé dans l'ancien Chenil royal du château de Marly (de nos jours occupé par la mairie de Marly-le-Roi[6]). Les travaux d'aménagement prennent cinq ans. Le musée est officiellement inauguré le , en cogestion entre l'association Le Vieux Marly et la municipalité de Marly-le-Roi. Modeste au départ, il est composé de deux salles (Perceval et Hanotte, nommées d’après ces généreux donateurs), tout en partageant le bâtiment avec un service voisin, où se trouve la salle d'audience de l'antenne du tribunal d'instance de Saint-Germain-en-Laye. Le musée dispose de documents, estampes, photos et reproductions des emblèmes de Marly comme ses chevaux, ses jardins, son château, ou la Machine, disparue. Plusieurs expositions sont organisées, obtenant des prêts d’œuvres et d'estampes, et surtout en 1972 une exposition sur l’impressionnisme.

Si le musée fonctionne plutôt bien, surtout dans le milieu scolaire et l’enseignement pédagogique, en 1976 les maires de Louveciennes et Marly s’accordent sur la création d’un « Syndicat intercommunal à vocation unique » pour la construction et la gestion commune d’un nouveau musée, afin de répondre à l’expansion de sa collection. Le musée de Marly est donc une nouvelle fois délocalisé, puisque les mairies s'accordent sur la construction d'un nouveau bâtiment pour l'accueillir, au sein même du domaine de Marly à son ancienne entrée historique, la Grille Royale. Le , le Musée-Promenade est inauguré par Jack Lang, ministre de la culture, sous l'égide des deux municipalités, avec le soutien de l'association qui a enrichi les collections. En 2016, des inondations, ainsi que l’explosion d’une canalisation, conduisent le musée à fermer ses portes. Cet incident provoque cependant un renouveau de pensée pour le musée. Le musée rénové change de nom, devenant le Musée du Domaine royal de Marly au lieu du musée promenade.

Œuvres d'art

  • Tableaux
    • François Boucher, L'Apothéose d'Énée[7], signé et daté 1747. Ce tableau orna la chambre du roi Louis XV du château de Marly. À la fin du ,il fut acquis par Imelda Marcos qui le déposa au Musée métropolitain de Manille ; puis il fit partie d'une vente des biens du couple présidentiel saisis au profit de l'État philippin ; vente publique chez Christie's à New York le 11 janvier 1991 où il fut acquis par le syndicat intercommunal. [1]
François Boucher, L'Apothéose d'Énée

Salles permanentes

Les salles permanentes, entièrement rénovées en 2017-2019, présentent l'histoire du domaine et de la machine de Marly, du à nos jours.

Au sous-sol, elles peuvent accueillir, avec réaménagements, des expositions temporaires sur des sujets divers.

Chronologie des expositions

Lieu de tournage

Des séquences sont tournées au musée dans le cadre de l'émission Secrets d'histoire consacrée à Madame du Barry, intitulée La Du Barry : coup de foudre à Versailles, diffusée le sur France 2[8].

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Musée-Promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, Guide-catalogue, 1982, 93 p.
  • Géraldine Chopin et Annick Heitzmann (dir.), La vie retrouvée à Marly et à Versailles : 25 années d'archéologie royale, Musée-promenade Marly-le-Roi-Louveciennes, 2016, 64 p.
  • Stéphane Castellucio, Le château de Marly sous le règne de Louis XIV
  • Rudy Mahut et Géraldine Chopin, Marly et ses associations. Évocation d'un patrimoine vivant
  • Revue des Amis du Musée-Promenade de Marly le Roi-Louveciennes. Marly art et patrimoine: La création du domaine royal de Marly au temps de Colbert
  • Stéphane Castellucio, Marly

Articles connexes

Liens externes

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  1. la fiche du musée sur le site Plate-forme ouverte du patrimoine : [2]
  2. Ce bulletin reçoit le numéro 1.
  3. Au centre de la ville, selon l'article cité plus loin.
  4. André Touttain, « L'Exposition rétrospective du Vieux Marly », Bulletin Le Vieux Marly, 1932, . [3]
  5. archives communales La Celle Saint-Cloud, cote 3W70
  6. Le tableau est cité par François Joulie, in catalogue d'exposition, Versailles, musée Lambinet, 2004, Esquisses, pastels et dessins de François Boucher dans les collections privées, page 94.
  7. .